2019 : MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE
Meilleur ouvrier de France est un titre décerné uniquement en France par catégorie de métiers dans un concours entre professionnels. Ce concours est organisé depuis 1924 tous les trois ou quatre ans par le COET-MOF et reconnu en tant que titre certifié de niveau III par le ministère du Travail.
Comment se déroule le concours ?
Le concours du MOF est extrêmement difficile et nécessite des mois, voire des années de préparation intensive. Il évalue la dextérité, la connaissance des techniques modernes et traditionnelles, le savoir-faire et la créativité de candidats représentant plus de 200 professions. Les artisans qui y participent sont issus de 16 secteurs aussi divers et variés que l’hôtellerie, le textile, la conception florale, la maroquinerie ou le travail de la céramique. Au sein de chaque catégorie, plusieurs groupes représentent diverses spécialités, pour nous ici, les métiers des techniques de précision.
Techniquement, n’importe quel citoyen français d’au moins 23 ans peut participer au concours. Toutefois, peu nombreux sont ceux qui disposent de la préparation et de la motivation nécessaires pour être des candidats sérieux. Ce concours se démarque en outre par l’absence de classement. En effet, le titre de MOF est accordé en fonction des notes moyennes de chaque épreuve. Il peut donc y avoir plusieurs lauréats ou aucun si personne n’a atteint un score suffisant pour décrocher le titre.
Aujourd’hui, moins de 10 000 personnes peuvent se prévaloir du titre de Meilleur Ouvrier de France. Ce titre est décerné à vie. De nombreux lauréats choisissent de rejoindre la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, une sorte d’association d’anciens élèves. Ce titre est tellement important que toute personne qui prétend à tort le détenir peut être verbalisé ou même envoyée en prison.
Etapes de réalisation
Voici en quelques étapes une réalisation où les couleurs, matières et brillances sont là pour un rendu très r...
zirkonzahn
« Fais bouger le monde avec tes mains…»
Savoir se servir aussi bien de ses mains, que de sa tête… ...